Recette italienne : le risotto aux cèpes

Recette italienne : le risotto aux cèpes

Recette italienne : le risotto aux cèpes

La cuisine italienne regorge de recettes, qui sont aussi toutes savoureuses les unes que les autres et qui ont contribué à sa réputation mondiale. Parmi les recettes italiennes les plus appréciées, on peut citer le Risotto aux cèpes.

Une autre cuisine très en vogue avec de nombreuses recettes réalisables sois même est celle du Japon, que vous pouvez découvrir avec recette-ramen.fr

La vraie recette italienne

Le risotto, un plat du nord d’Italie à base de riz rond appelé arborio,  figure parmi les classiques des recettes italiennes. Facile à préparer, ne demandant pas trop de temps, la recette du risotto existe en plusieurs variantes, parmi lesquelles on peut citer le Risotto aux cèpes, en italien Risotto ai funghi porcini.
Dans une casserole, mettez un peu de beurre ou de l’huile d’olive et faites revenir les oignons, puis versez le riz. Laissez le prendre un peu de couleur, avant de verser petit à petit, d’abord le vin, puis le bouillon. Remuez régulièrement, jusqu’à ce que le riz absorbe entièrement la quantité versée, puis répéter l’opération avec le reste du bouillon. Le riz doit être ferme et tendre, mais pas trop mou. En fin de cuisson, liez le riz avec le parmesan et le reste du beurre.  Dans une sauteuse, faites blondir les cèpes, coupés en dés, avec un peu de beurre. Egouttez-les, puis remettez les dans la sauteuse et ajoutez la crème et le persil. Salez selon votre désir, mais vous pouvez vous en abstenir. Puis mélangez le tout avec le risotto. Comme toutes les recettes italiennes, vous pouvez le servir immédiatement et le savourer.

risotto-aux-cepes.jpg

Les ingrédients

Voici les ingrédients pour préparer la recette italienne Risotto aux cèpes, ou Risotto ai funghi porcini.
Pour quatre personnes :
–    300 gr de riz (comptez 80g environ par personne)
–    1 verre de vin blanc
–    1 oignon
–    Bouillon de légumes ou de volaille en cube : 900gr (trois fois le poids du riz)
–    25 cl de crème liquide
–    50g de beurre ou 4 cuillérée à soupe d’huile d’olive
–    Du persil  

ingredients-risotto-aux-cepes.jpg