Les vins italiens

Les vins italiens

Les vins italiens

Terre de soleil, l’Italie possède des vignes de renom qui produisent des vins de grande qualité, et chaque région possède sa spécialité. Rouge ou blanc, les vins d’Italie ont conquis le palais des amateurs et des connaisseurs du monde entier, et nombres d’entre eux ont été primés.

Les vins rouges

La région viticole de Toscane produit des vins rouges de qualité, dont la renommée a dépassé les frontières italiennes. Ce sont des grands crus dont les connaisseurs apprécient, à juste titre, la saveur : le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino et le Nobile di Montepulciano. Tout aussi prestigieux, le vin rouge Aruga est produit au Sud de la Sardaigne. Sa spécificité réside dans le fait qu’il est conservé pendant 12 mois en fût, et 12 autres mois en bouteille, avant d’être vendu. Tandis que le Vecchio Vigne, du domaine Verdicchio, est conservé jusqu’à maturité dans des cuves en béton, sur une longue durée. Question réputation, l’Amarone della Valpocilella de Vénétie n’a rien à envier des autres vins. Les vins rouges italiens accompagnent les mets à base de viande et de pâtes,  pour rehausser leur goût.

vins-rouges-de-litalie.jpg

Les vins blancs

Lorsqu’on parle de vin blanc italien, les premiers noms à venir à l’esprit sont ceux de Trebbiano, produit par le domaine Valentini des Abruzzes, primé en 2012 et Don Givanni, primé en 2013, provenant des vignes de la Sardaigne. Tous les deux se dégustent en apéritif. Doux, secs, mousseux, les vins blancs d’Italie ont un goût ensoleillé, fruité à l’image même de l’Italie. Ainsi, en apéritif ou en cocktail, vous apprécierez le Prosecco Farensi. Les vins blancs doux et sucrés, accompagnent surtout les desserts ou les traditionnels petits biscuits, cantucci, brigidini ou ricciarelli et autres, à l’exemple du Vinsanto de Chianti, un grand classique des terroirs du Toscane. Parmi les grands crus, on peut citer entre autres le Vecchie Vigne de Casaldi Serra.

vins-blancs-de-litalie.jpg