Les classiques de la cuisine italienne

Les classiques de la cuisine italienne

Les classiques de la cuisine italienne

Dès qu’on parle d’Italie, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont : les pâtes et la pizza napolitaine. Ce sont deux spécialités classiques qui font partie intégrante de la cuisine italienne.

Les pâtes : l’incontournable de la cuisine italienne

Base de l’alimentation des italiens, les pâtes sont le symbole de la table italienne. Vous trouverez toujours des pâtes dans une cuisine italienne. Il en existe sous différentes formes et leur cuisson est très simple : prévoyez toujours  un litre d’eau pour 100g de pâtes et ne mettez du sel que lorsque l’eau bout, juste avant d’y verser les pâtes. Une fois cuites, les pâtes s’accommodent de toutes sortes de sauce. La cuisine italienne possède d’ailleurs des recettes aux pâtes, toutes aussi succulentes les unes que les autres. La sauce bolognaise accompagne généralement les tagliatelles et les spaghettis. Les cannellonis peuvent être farcis tandis que les lasagnes s’intercalent d’hachis de viande, et les deux vont au four pour leur cuisson, tout comme les pennes, succulentes en gratin. Les macaronis au fromage, les coquilles en salade avec divers ingrédients sont des classiques tout aussi incontournables de la cuisine italienne, dont vous vous régalerez en entrée.

pates-italienne.jpg

La pizza : une tradition napolitaine

Spécialité de la cuisine italienne, la pizza napolitaine se distingue des autres pizzas, par sa forme arrondie d’excédant pas 35 cm de diamètre, le bord surélevé, et dont la partie centrale est toujours garnie. Dans la cuisine italienne, il n’existe que deux variantes de pizza napolitaine : la Margherita et la Marinara, toutes les deux à base d’oignons et de tomates. Seule différence : l’arôme et le fromage utilisés. Pour la Margherita, on utilise de la mozzarella fondue et du basilic, tandis que la Marinara s’accommode avec du bufflone et de l’ail. Pour les autres ingrédients, vous pouvez ajouter des anchois, des fruits de mer, de la viande, selon vos désirs. Avec ces deux variantes de pizza, la cuisine italienne a dépassé les frontières de l’Italie pour conquérir le monde entier.

pizza-napolitaine.jpg